Carnet de Voyages – Pistes pédagogiques

Ce spectacle raconte l’histoire d’un personnage qui traverse différents pays d’Europe. Espagne, Macédoine, Bulgarie, Norvège et Irlande. Il est possible d’aborder les thèmes liés au voyage ainsi que différentes traditions/cultures liées aux pays traversés.

Par exemple, le tango pour l’Espagne (musique et danse), les marionnettes du théâtre de Skopje et les masques du festival Surva (arts-plastiques), culture tzigane, histoires liées aux différentes cultures (leprechauns, contes animaliers de Norvège à mettre en parallèle avec les fables de Jean de la Fontaine...).

***

Un travail autour des percussions corporelles peut également être mis en place : recherche de différents sons que l’ont peut faire avec son corps, apprentissage de cellules rythmiques utilisées dans le spectacle (cf vidéos), invention de cellules rythmiques...

https://youtu.be/lf1bCeXDXFM

https://youtu.be/V2DDOLEI1mY

***

Le spectacle aborde aussi le thème du détournements d’objets du quotidien, cela peut donner l’occasion d’un travail plastique avec divers objets comme matières et également une exploration sonore à partir de ces mêmes objets (en soufflant, frottant, frappant, grattant, cherchant les sons que l’on peut en tirer).

***

Vous pouvez également apprendre le chant traditionnel macédonien Ushti Baba qui est intégré au spectacle. Vous en trouverez un enregistrement avec une voix seule pour l’apprentissage et un deuxième avec l’ajout d’autres voix pour travailler écoute et concentration une fois que les enfants connaissent bien la voix principale.

Ushti ushti, baba, O davulja maren, O davulja maren, baba, Me phenjake aven.

Usthi Baba - theme seul

Télécharger

Usthi Baba

Télécharger

Enfin, voilà quelques les pistes de lectures en lien avec le spectacle :

Contes Norvégiens, Le château de Soria Moria, Nils Ahl et Mette Ivers, L'École des Loisirs, 2002.

Le voyage de Lorian, Mathilde Fonvillars et Mikaël El Fathi, la Palissade éditions, 2016.

Vide-grenier, Davide Cali et Marie Dorléans, éditions Sarbacane, 2014.

***

... Libre court à votre l’inspiration !